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LES MATINALES DU CLUB 
Le commerce extérieur chinois en pleine mutation
mercredi 4 novembre 2015, 9 h 00 - 10 h 30,  75007 Paris 

Président de séance : Sébastien Jean, Directeur du CEPII

Intervenants

 

  • Sandra Poncet, Conseiller scientifique au CEPII

  • Deniz Ünal, Économiste et Rédactrice en chef du Panorama, CEPII

  • Ysaline Padieu, Adjointe au Chef du Bureau des Politiques Economiques et des Risques Internationaux, DG Trésor - Discutante

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La Chine est devenue la première puissance commerciale du monde et ses échanges progressent toujours plus rapidement que la moyenne mondiale. Mais les ressorts de cette progression sont différents de ceux qui prévalaient avant la crise globale. Le commerce extérieur de la Chine est désormais moins porté par son insertion dans les chaînes mondiales de production (commerce de processing ou d’assemblage) et davantage par l’offre et la demande intérieures chinoises (commerce ordinaire). Les firmes chinoises accélèrent et diversifient leurs exportations de produits peu sophistiqués vers les pays en développement. Pour les entreprises à capitaux étrangers la Chine est de moins en moins une base de production pour l’exportation et de plus en plus un marché intérieur à capter. La demande chinoise de produits manufacturés importés qui a le plus progressé est celle des biens de consommation haut de gamme. L’Union européenne a gardé sa forte position sur le marché chinois, principalement grâce à Allemagne. Mais celle-ci peut se transformer en une source de fragilité si la Chine connaît des difficultés dans cette période de transition marquée par une croissance moindre et nécessite tôt ou tard la libéralisation du marché des capitaux.

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