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l'économie
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LES MATINALES DU CLUB
Le partenariat transpacifique est bien un accord commercial… et plus encore !
vendredi 12 février 2016, 9 h 00 - 10 h 30, 75007 Paris
Séance présidée par Sébastien Jean, Directeur du CEPII
Intervenants
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Thierry Mayer, Conseiller Scientifique du CEPII, Professeur d’économie à Sciences-Po et Fellow au CEPR
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Christian Rivet de Sabatier, Directeur à la Direction financière de Renault - Discutant
Documents de séance
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Présentation (PPT) de Thierry Mayer
Pour les Membres uniquement
Lectures complémentaires
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Brands in Motion: How frictions shape multinational production - Working Paper, jan 2016
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The Trans-Pacific Partnership is a trade agreement, and then some - article Vox
Le Partenariat TransPacifique (PTP) a suscité des déclarations fracassantes, comme celles de Paul Krugman ou de Joseph Stiglitz y voyant tout sauf un accord commercial.
A l’appui d’une étude réalisée à partir de données du secteur de l’assemblage automobile, Thierry Mayer et Keith Head estiment, au contraire, un impact potentiellement important de cet accord, tant au niveau des barrières tarifaires que non tarifaires.
In fine on peut s’attendre à des effets significatifs sur la localisation de l’activité économique, et donc sur les flux commerciaux, qui, pour les marques de ce secteur, feront bien sûr des gagnants et des perdants.