

comprendre
l'économie
mondiale

Les défis de l'Europe face à la nouvelle présidence Trump
Mardi 4 mars 2025, 15:30 - 17:00
Séance présidée et modérée par Jean Lemierre, Président du Conseil d'Administration, BNP Paribas
Intervenants :
Antoine Bouët, Directeur, CEPII
Elvire Fabry, chercheuse senior, géopolitique et commerce, rapporteur du groupe de travail sur les relations UE-Chine, Institut Jacques Delors
André Sapir, Senior Fellow, Bruegel
Contact

Pendant sa campagne électorale et depuis son élection, le président Trump a multiplié les annonces sur l’utilisation des droits de douanes à des fins tant économiques que politiques. Il a également pris parti en faveur d’une déréglementation dans de nombreux secteurs de la vie économique et affirmé des ambitions d’expansion territoriale.
Comment l’Union européenne peut-elle et doit-elle réagir ?
A très court terme, elle dispose d’instruments commerciaux susceptibles d’être mobilisés pour riposter à des initiatives américaines unilatérales.
Le défi posé par la nouvelle administration américaine va cependant bien au-delà. Il est urgent que l’Europe dispose d’une doctrine et d’instruments pour traiter cette nouvelle donne des relations internationales.
Il s’agit en particulier d’identifier les instruments que l’UE pourrait mobiliser (réglementation, fiscalité, politique monétaire et financière voire soutien budgétaire) et de déterminer comment elle doit adapter ses politiques économiques structurelles et son fonctionnement institutionnel pour répondre aux chocs à venir.